Les pseudos

Introduction
D'un point de vue psychologique, on peut se poser la question du pourquoi d'un pseudo. Selon un expert médical de l'hôpital psychiatrique de la Sainte-Grace-Divine à Paris, que l'on appellera Docteur X, ce dernier ayant préféré garder l'anonymat, ce phénomene bien que complexe s'explique facilement.

Blackman

La première raison apparente, est pour masquer sa personnalité. Le pseudo est en fait une sorte de masque qui fait écran et qui cache la personne d'autrui. Pourquoi? tout simplement parce qu'on a honte de soi-même vis-a-vis des autres. La deuxième grande raison, est tout simplement pour endosser une autre personnalité qu'on adule , celle par exemple de Robin de Bois, Merlin, Bilbo... (similarité avec le complexe d'oedipe, ou l'enfant cherche à voler la personnalité du Père considéré comme un Héros). Pourquoi cet endossement d'une autre personnalité? Là-aussi, parce qu'on a honte de soi-même... A noter que l'origine du mot pseuso vient d'ailleurs de ... (euh, je me rappelle plus mais c'est écrit dans le dictionnaire) qui en latin signifie menteur. Un pseudonyme est donc un nom de menteur.

En conclusion, on peut dire que les gens possédant des pseudos sont générallement de grands malades. Mais, ce ne sont pas les plus dangereux! En effet, certains sont à un stade de la maladie ou un seul pseudo ne les satisfait plus, et on rejoint là des cas classiques de schizophrénie. On trouve même parfois (note de l'auteur: rarissime, 1 cas sur 500 en Europe, 1 cas sur 100 aux Etats-Unis) des gens atteins de foruminïte aigue (ou agora-chattofolie aigue): C'est une personne qui ne supportant pas le vide va chercher à combler le manque engendré en se dédoublant voire se détriplant soi-même dans une place publique tel un forum.

L'homopseudonymie.
L'homopseudonymie est en général involontaire ou insconcient, sinon on a à faire à un cas d'usurpation (voir plus bas). La source d'homopseudonymie est souvent dûe à un pseudo trop classique et peut se résoudre aisément par qq discussions.

L'usurpation.
L'usurpation de pseudo est le fait d'utiliser l'identité de qqun d'autre conscienmment, sinon on a à faire à un cas d'homopseudonymie(voir plus haut). Cette dévience mentale est dangereuse pour l'usurpateur qui perd peu à peu notion de sa réelle personnalité qui était auparavant cachée par son pseudo personnel. Pour l'usurpé, ce choc psychologique intérieur n'arrange rien à la chose et le retour à la normale peut être long et difficile.

Les pseudos Gri-gri.
Sous ce terme exotique, se cachent les pseudos choisis pour cacher sa personnalité, mais aussi pour conjurer le mauvais sort. Ils sont generallement en rapport avec la chasse en cours. La durée de vie de ces pseudos est donc moindre, cependant on a vu des gens garder ces pseudos.

Comme on vient de le voir, un pseudo est donc qqchose de très important. Même, s'il est en fait le résultat d'un trouble psychologique intérieur, il influe sur sa propre personnalité et est le miroir par lequel autrui nous voit. C'est pourquoi, il faut le choisir avec précaution. (cela me permet donc d'enchainer avec la rubrique suivante!!)

Exocet - RDV98 et 99 !!

Trouvez-vous un pseudo en 10 leçons.
Il existe plusieurs methodes. Certaines sont rapides mais ne donnent pas forcement un bon résultat (prenez cependant le temps de choisir un bon pseudo, on vous aura prévenu!!). Afin d'avoir une vision d'ensemble, plusieurs méthodes vont être décrites, de la plus simple à la plus complexe. Un exemple applicatif sera donné pour chacune d'elle. Pour nos exemples, nous considérons un cobaye répondant au nom de Charles Urbain Laville. Si vous vous appelé comme cela, sachez que je ne l'ai pas fais exprès, c'est un exemple au hasard et dites-vous que vous n'aurez pas à chercher de pseudo.


-Les initiales
On prend les initiales du nom et/ou prenom.
Ex: LUC (on conseillera plutôt ce pseudo à l'autre sens...)

-Les syllabes
On prend des syllabes du nom et/ou prenom
Ex: Chaurla, Charla,...

-Substitution ou ablation d'une ou plusieurs lettre(s)
On remplace une ou plusieurs lettres du nom ou prenom
Ex: Charly, Lavillo, Charlurbain

-Les pseudos subconscient
Ces pseudos sont liés aux doux surnoms de notre enfance (avertissement, consultez aussi!)
Ex: Mapuce, Cépourkisa, PifGadget, OuiOui...

-Les pseudos fantastico-medievaux
Ex: Charles l'Enchanteur, Charles le necromancien...

-La méthode cibiste
On se choisit un pseudo et on y colle son numéro de département ou tout autre nombre (généralement de deux chiffres)
Ex: Charlot92, Montreal76...

-La transposition mentale géographique ou historique
On se transpose mentalement dans un autre pays ou à une autre epoque.
Ex: Charlemagne, Carlos, Karl...

On peut bien evidemment mélanger ces methodes. Mais attention aux excès.
Ex: Charlemagne92 de la table Ronde enchantée

Si vraiment rien ne vous convient, il reste l'ultime méthode :
Prendre un truc au hasard dans un dictionnaire, un livre, une carte...et s'y tenir. "C'est une méthode dangereuse, y'en a qui ont essayé, y s'ont eu des problèmes, cela dit elle est très rapide..."
Ex: hemorroides,...